SPORTS

SPORTS (2)

Dans le cadre des préparatifs de la septième édition du TGV U13 CHILDREN OF TENERE, le Comité d’organisation a initié ce dimanche 2 juin 2024 à Niamey, une rencontre avec les différents Coachs des équipes concernées. L’objectif de la rencontre est d’amender et adopter le Règlement intérieur qui régira cette compétition imminente. Le président du Comité d’organisation, M. Soumana Amoud dit Coach Mansour, a ouvert les travaux de la rencontre en présence du représentant du Partenaire technique et financier.

Dans l’allocution qu’il a consacrée à l’ouverture des travaux, M. Soumana Amoud a annoncé que l’édition 2024 du TGV U13 CHILDREN OF TENERE est placée sous le thème : « S’investir pour assurer des meilleures perspectives au Football Nigérien ». Selon le président du Comité d’organisation, ce thème est une invite aux différentes parties prenantes à s’impliquer activement pour faire de cet important tournoi un cadre de solidarité, de fair-play et de partage, qui permettra aux jeunes footballeuses et footballeurs de notre pays d’accroitre leurs performances, de garder constamment leur motivation et d’imposer les équipes nigériennes dans les grandes compétitions internationales des années à venir. Il a également insisté sur la nécessité d’inscrire ledit Règlement intérieur dans le respect strict des droits de l’Enfant et des besoins spécifiques liés au genre. « Je compte sur l’expérience et la détermination des uns et des autres pour établir un Règlement intérieur consensuel et sans équivoque qui assurera le bon déroulement et la réussite de la septième édition du TGV U13 CHILDREN OF TENERE », a ajouté M. Soumana Amoud avant de déclarer ouverts les travaux de la rencontre.

Notons que le TGV U13 CHILDREN OF TENERE est un important rendez-vous footballistique qui se déroule chaque année à Niamey, pendant les grandes vacances. Il s’agit d’un tournoi inclusif où s’affrontent des équipes de jeunes footballeurs d’au moins treize (13) ans, catégories garçons et filles. Le TGV U13 CHILDREN OF TENERE vise à contribuer à la promotion d’un football de qualité au Niger à travers le renforcement de la solidarité et la cohésion entre les équipes, ainsi que le développement de l’esprit d’équipe, le goût de l’effort et de compétitivité chez les jeunes footballeuses et footballeurs. L’édition 2024 de ce tournoi mettra aux prises, d’une part, seize (16) équipes garçons, et quatre (4) équipes filles, d’autre part.

Boubacar Hamani LONTO

Le mercredi 18 janvier 2022, lors de son arrivée à Oran où l’Equipe du Niger est domiciliée pour les compétitions du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule en Algérie, le Ministre Nigérien de la Jeunesse et des Sports, M. Sekou Doro Adamou, a annoncé face à la presse locale, que son pays « apporte tout son soutien » à la candidature de l’Algérie pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) en 2025.

« L’organisation d’une CAN exige de grandes infrastructures sportives, en plus de moyens humains. Des conditions que renferme l’Algérie qui a toutes les chances pour organiser le rendez-vous continental de 2025 », a estimé le ministre nigérien des Sports cité par Algérie Presse Service (APS).

Rappelons que pour le moment, cinq (5) pays ont officiellement présenté leurs candidatures à l’organisation de la CAN-2025. Il s’agit du binôme Nigéria-Bénin, la Zambie, l’Algérie et le Maroc. Selon plusieurs sources concordantes, en 2025, le rendez-vous continental du Football aura lieu en Afrique du nord pour une question d’alternance entre les deux (2) parties du continent.  

Une du journal

Le matinal 2 décembre 2022

Le Matinal

Quotidien Nigérien Indépendant d’Informations et d’Analyses
Une publication des Editions Pyramides Siège : Niamey Face Cour d’Appel
Tél: (00227) 20 35 16 95
BP: 11.631 Niamey-Niger
E-mail: lematinal@gmail.com

Contactez-nous

Direteur de Publication : Traoré Amadou Daouda
Directeur Commercial : Djibo Issa Tchiao (96 26 64 12)
PAO : HOUNSINOU Cyrille (96 55 89 08)

Catégories

  • A LA UNE
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • SPORTS
  • CULTURE
  • SANTÉ
  • ECONOMIE
  • INTER